Appel à communications

En lien avec l’exposition « Enfances humanistes » et sous l’égide du laboratoire 3L.AM et du programme EnJeu[x], est organisée une Journée d’Études le 17 mai 2018 sur le site de l’Université du Mans avec pour thématique :

L’éducation des filles dans l’Europe des Lumières

Appel à communications

Cette journée d’études pluridisciplinaire propose une réflexion sur l’éducation des femmes aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe. Elle invite à interroger la construction et la représentation des rôles sexués au sein des sphères éducatives en s’appuyant sur les textes conçus dans les espaces institutionnalisés, mais aussi dans des espaces qui restent à la marge. Nous réfléchirons à la variété des discours normatifs, vecteurs de la permanence d’une pensée de la différence mais aussi d’une volonté de changements, postulée ou réelle, du processus de socialisation des femmes.

Les communications se tiendront dans la Bibliothèque Universitaire du Mans puis seront suivies d’un spectacle dans la salle EVE de l’université.

Il s’agit d’une manifestation scientifique publique et la participation est gratuite. Le programme détaillé de la JE sera mis en ligne prochainement.

Sophie Soccard


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *