Charlotte Bonnet

Professeure certifiée de lettres modernes, Lycée militaire d’Autun (<2016)

Thèse de doctorat (suspendue) sur L’œuvre manuscrite de François Demoulins de Rochefort, précepteur et aumônier de François Ier sous la direction de Marie-Luce Demonet, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Tours.

Axes d’étude : éducation princière au Moyen Âge et à la Renaissance (miroirs des princes et institutions princières), rôle et statut de l’image dans le manuscrit (notamment l’emblème)

Actes de colloque, ouvrages collectifs et articles publiés:

  • « Le prince au miroir, le miroir du prince. Construction de l’image royale par François Demoulins de Rochefort (1501-1515) », François Ier imaginé, actes du colloque organisé par la RHR et la SFDES à Paris les 9, 10 et 11 avril 2015, éd. par Bruno Petey-Girard, Gilles Polizzi et Trung Tran, n° 141, Droz, Genève, 2017, « Cahiers d’Humanisme et Renaissance », p. 23-42.
  • « Louise de Savoie et François Demoulins », in Louise de Savoie (1476-1531), actes du colloque organisé les 1er et 2 décembre 2011 à Romorantin-Lanthenay, dir. Pascal Brioist, Laure Fagnart et Cédric Michon, Tours-Rennes, Presses Universitaires François Rabelais-Presses Universitaires de Rennes, 2015, « Renaissance », p. 253-262.
  • Didon se sacrifiant d’Étienne Jodelle, dir. Charlotte Bonnet, Anne Boutet, Christine De Buzon et Élise Gauthier, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, « Perspectives littéraires », 2015.
  • « L’emblématique dans le “Ut rosa de spinis” (BNF ms. fr. 2364) de François Demoulins (1515) », RHR, n° 79, dir. Gilles Polizzi, Lyon, décembre 2014, p. 85-100.
  • « Paroles et faits exemplaires antiques dans l’œuvre de François Demoulins de Rochefort : réminiscence et réemploi des figures antiques à l’aube du règne de François Ier », in Actualiser le passé : les figures antiques au Moyen Âge et à la Renaissance, actes du colloque organisé les 13 et 14 mai 2011 par le Centre d’Études Médiévales et Post-médiévales de Lausanne, dir. Jean-Claude Mühlethaler et Delphine Burghgraeve, Lausanne, CEMPM, 2012, p. 184-196.
  • « Mise en scène et fonctions de la forme dialoguée dans le Dialogue sur le jeu (1505) de François Demoulins de Rochefort », in Formes dialoguées dans la littérature exemplaire du Moyen Âge – II, actes du colloque organisé les 21 et 22 juin 2010 l’INHA, dir. Marie Anne Polo de Beaulieu, Paris, Champion, 2012, p. 405-422.
  • « Bayard à travers Les Gestes ensemble la vie du preulx chevalier Bayard de Symphorien Champier : un “héros christique” ? », Lettre n° 36, sous la dir. de Jacques Viret, président de l’Association « Les Amis de Bayard », Pontcharra, 2010, p. 6-18.

Colloques, séminaires et tables rondes (participation):

  • « Images du roi pacifique et pacificateur dans l’œuvre de François Demoulins de Rochefort », François Ier, roi de guerre, Colloque International d’Études Humanistes organisé par P. Brioist et B. Pierre du 30 juin au 3 juillet 2015, Centre d’Études Supérieur de la Renaissance, Tours (sous presse chez Brepols).
  • « “Faire passer un bulldozer sur un champ de fouilles archéologiques” : les problèmes que pose l’exemple du manuscrit », communication prononcée lors de la table ronde sur l’édition organisée le 24 octobre 2014 en collaboration avec Élise Gauthier, CESR, Tours.
  • « Les appendices dans le second volume des Commentaires de la guerre gallique de François Demoulins (BNF ms. fr. 13429) », communication prononcée lors du séminaire de littérature française et néo-latine De l’intelligible (II) : les appendices organisé le 5 avril 2013 par Marie-Luce Demonet, CESR, Tours.
  • « L’Institucion moralle de Cirus de François Demoulins (BNF ms. fr. 1383) : un brouillon de traduction du premier livre de la Cyropédie de Xénophon pour l’éducation du prince », communication prononcée lors du séminaire de littérature française et néo-latine De l’intelligible (I) : lire dans sa langue organisé le 5 octobre 2012 par Marie-Luce Demonet, CESR, Tours.
  • « Le prince idéal selon François Demoulins de Rochefort (1505-1515) », communication prononcée lors du séminaire de littérature française et néo-latine Pensées utopiques et mondes parfaits organisé le 9 décembre 2011 par Marie-Luce Demonet, CESR, Tours.

Journées d’étude et tables rondes (co-organisation):

  • Éditer à l’ère du numérique : nouveaux enjeux pour l’édition papier, table ronde sur l’édition organisée le 24 octobre 2014 en collaboration avec Élise Gauthier, CESR, Tours.
  • Journée d’étude sur Didon se sacrifiant d’Étienne Jodelle au programme des agrégations externes de lettres modernes et classiques organisée le 19 octobre 2013 par Charlotte Bonnet, Anne Boutet et Élise Gauthier avec la collaboration de Christine De Buzon, CESR, Tours.
  • Journée d’étude sur Délie de Maurice Scève au programme des agrégations externes de lettres modernes et classiques organisée le 27 octobre 2012 par Charlotte Bonnet, Anne Boutet et Élise Gauthier avec la collaboration de Marie-Luce Demonet, CESR, Tours (journée d’études en ligne : http://www.fabula.org/colloques/sommaire1937.php).