« Et je n’ai pas jugé indigne d’un savant de se tourner vers les lettres de l’alphabet »

Se mettre à apprendre les lettres de l’alphabet quand on est un professeur de droit et un érudit reconnu anobli par l’empereur, cela demande bien de l’humilité: c’est qu’a dû faire Johannes Reuchlin (1455-1522) pour assimiler les bases de l’hébreu tout en affrontant les quolibets de tous, comme il le raconte dans une lettre à son frère en ouverture de son De rudimentis hebraicis : Lire la suite

Les « battles » existaient déjà au XVIe siècle…

On y voyait une excellente méthode pour exercer l’esprit des jeunes gens. Non sans certains abus – nous dit l’humaniste Juan Luis Vivès qui juge sévèrement les disputationes scolastiques:

Pour eux, le seul fruit des études, c’est de ne pas céder à l’adversaire, de l’attaquer sans trembler, de soutenir ses assauts, de connaître à fond les forces, les techniques, les pièges nécessaires pour l’anéantir. Et c’est à cette activité (noble entre toutes et éminente ô combien!) qu’on décida d’habituer l’enfant dès son plus jeune âge, de l’exercer sans répit. L’algarade commence à la naissance, et ne s’arrête qu’avec la mort. Le jour même où un gamin entre à l’école, on lui demande de disputer: il apprend à se quereller qu’il ne sait pas encore parler!

(De Disciplinis, 1531, 1re partie: De corruptis artibus, traduit du latin par Tristan Vigliano, in Bibliothèque humaniste idéale, éd. Jean-Christophe Saladin, Paris, Les Belles Lettres, 2008, p. 344)

Enfances Humanistes à la Nuit des Chercheur.e.s 

Le 29 septembre, de 18h00 à minuit, l’équipe du projet Enfances Humanistes sera présente à la Nuit Européenne des Chercheur.e.s au Mans. Que recouvrent les « valeurs humanistes » pour l’enfance et le monde de l’éducation ? Venez nombreux au théâtre des Quinconces pour découvrir les idées et les pratiques humanistes en matière de pédagogie et discuter du projet en cours !

Vous pouvez retrouver le programme de la soirée en ligne en cliquant ICI.

Bienvenue

Bienvenue à bord du blog du projet d’exposition Enfances Humanistes dont la réalisation est prévue pour l’année universitaire 2017-2018.

Pieter Brueghel l’Ancien, L’Âne à l’école (1556) © The Metropolitan Museum of Art

Ce site est destiné à la communauté scientifique intéressée par la recherche en histoire de l’éducation, ainsi que par la problématique de la vulgarisation scientifique dans les domaines des lettres et de l’histoire. Il offrira l’accès aux actualités du projet, aux notes de travail et aux ressources concernant l’héritage humaniste en matière de pédagogie et d’éducation, surtout dans la région des Pays de la Loire.

N’hésitez pas à visiter régulièrement notre site et laisser vos commentaires !