L’adolescence et le jeu selon le recueil de sentences du XVIIIe siècle

Le fonds ancien de la Médiathèque Louis Aragon au Mans commence petit à petit à nous livrer ses secrets ! Il conserve non seulement des ouvrages pédagogiques et des manuels scolaires publiés ou utilisés dans la région, mais aussi des notes et des cahiers d’élèves, d’étudiants ou de régents (p. ex. des thèses des élèves du collège de La Flèche, ou des cours abrégés de différentes matières) dont l’encre est certes pâlie, mais qui gardent encore des traces de l’expérience scolaire dans les Pays de la Loire.

Voici un humble recueil de sentences latines provenant du XVIIIe siècle:

Recueil de sentences et de proverbes (XVIIIe siècle), Le Mans, Médiathèque Louis Aragon (fonds ancien), Ms. A34 [page de couverture] (Photo: NW)

Adolescentia © Médiathèque Louis Aragon (Photo: NW)

Les cahiers de lieux communs, popularisés au XVIe siècle après la publication du De Copia (1512) d’Érasme, connaissent leur apogée pendant le siècle des Lumières. Les recueils de citations constituaient principalement un outil scolaire et par la suite pouvaient servir d’instrument de travail précieux. Les citations des auteurs classiques y sont mises en rubriques thématiques susceptibles d’être sollicitées au besoin afin d’agrémenter les discours ou de rappeler à son usager les mots de sagesse qu’il y a recueillis.

 

 

Ludus © Médiathèque Louis Aragon (Photo: NW)

Le recueil que nous avons trouvé à la Médiathèque Louis Aragon paraît assez modeste, ayant appartenu peut-être à un prédicateur augustin (le symbole de cet ordre, le cœur enflammé, est dessiné sur le verso de la couverture du cahier). Nous y retrouvons, entre autres, les thèmes de la jeunesse, de l’apprentissage et du jeu : sous la rubrique Adolescentia – quelques citations de la deuxième épître du premier livre de lettres d’Horace ; la rubrique Ludus, abrite deux citations de L’Art d’aimer d’Ovide.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *